Passer au contenu
Blog

Servane LE CORNEC _ Artiste peintre

Contactez-moi

A la découverte d’un nouveau monde

Originaire de Bordeaux, Servane Le Cornec débarque à Paris à 21 ans afin de poursuivre ses études en Art Déco après avoir fait les Beaux-Arts à Bordeaux. A l’école, attirée par l’image imprimée, la photo et l’impression, elle se dirige vers le graphisme. A sa sortie d’études parisiennes, elle commence à travailler dans l’édition avant de se diriger vers la publicité et finalement intégrer la maison Elle Décoration.

C’est en mettant en page des photos d’appartements qu’elle eut une nouvelle attirance vers la peinture. « J’imaginais des papiers peints Zuber sur les murs et cela me faisait rêver ». A la découverte de cet artiste d’exception, Servane Le Cornec reste marquée par ce moment où lorsqu’elle a commencé à connaître les papiers peints de Zuber, elle a, dit-elle « trouvé incroyable cette mise en scène sur les murs, passant des heures à regarder et à rêver ».

La révélation

Servane tout en menant sa carrière de front, commença à prendre des cours de soir en peinture, « tout d’un coup j’ai eu une sorte de déclic. Je ne connaissais rien, même pas l’huile… je dessinais déjà mais c’est tout. J’ai commencé à peindre et là c’était extraordinaire, une sorte de révélation. La formatrice m’a dit à l’époque que je devais lâcher mon travail pour la peinture. »

Une volonté de changement de vie se dessine alors dans son esprit. L’occasion s’impose à elle grâce à un plan social où elle peut bénéficier d’un an de formation prise en charge par l’Entreprise où elle travaille encore. « C’était la chance de ma vie, c’est le moment, maintenant ou jamais. »

Ayant toujours à l’esprit le travail artistique de Zuber, elle s’inscrit dans l’école d’art murale de Versailles. « Je me suis retrouvée avec des étudiants de 25 ans et j’ai adoré. J’ai appris à faire des faux bois, faux marbres, des grotesques, panoramiques, trompes l’œil… J’ai trouvé ça dingue. A la découverte d’un nouveau monde. »

Ayant terminé son école en 2017, elle est aujourd’hui inscrite à la maison des artistes.

Le travail de Servane Le Cornec se décompose en deux univers.

Mon univers : des femmes qui viennent de temps et de pays différents.

Dans son atelier, l’artiste réalise des toiles sur commande ou pour des projets personnels qu’elle expose. Passionnée par l’Afrique, bien que ne l’ayant jamais visité, l’ancienne graphiste « adore peindre les africaines ». Elle se souvient « mon projet de fin d’année pour les Art Déco était de photographier des africaines dans les banlieues de Paris. Elles posaient avec leurs boubous, je les voyais en princesses entourées de béton, le contraste était saisissant ». Sa deuxième exposition représentera des femmes asiatiques ou coréennes dans la jungle et entourées d’animaux.

Chez les clients, elle réalise des fresques murales selon la demande. Elle a en ce moment plusieurs projet dont celui de peindre sur un plafond un ciel orageux.

« J’ai adoré imaginer ce vitrail »

Dessiner le vitrail pour ses clients -et amis- de Paris Tocadéro était une réelle aventure. Les clients souhaitaient un vitrail inspiré de la période Art Déco.

« Pour cette commande, je voulais contrebalancer des formes géométriques avec des formes rondes. Le vitrail remplaçant une fenêtre, je souhaitais laisser une porte ouverte vers l’extérieur : j’imagina alors un soleil puis un second comme un reflet, les vagues sont comme un brouillard dans le ciel qui vient contrebalancer le rythme rigide de la structure. » Désirant garder la composition de l’ancienne fenêtre, l’artiste a souhaité garder cet esprit de 3 panneaux.

Elle a été chercher l’inspiration dans les vieux films en noir et blanc des années 30, le graphisme des affiches de cette période : des formes très géométriques et des formes très rondes. « J’ai adoré travailler sur ça, c’est un état d’esprit les années 30 »

« Concernant les couleurs, je me suis dit qu’il ne fallait pas s’en lasser et donc je suis restée sur une petite gamme de couleurs. Trop de couleurs tue la perspective. Je souhaitais une couleur bleue et contrebalancer avec une couleur or, chaude et délicate à la fois. » Les verres sélectionnés ont renforcé cette perspective, nous invitant à rentrer dans un tableau.

 

Servane Le Cornec travaille à Paris et partout en France. Vous pouvez suivre son travail sur Instagram.

 

Interview Servane LE CORNEC par Thérèse FLEURY le 30 mars 2021