Thérèse Fleury, vitrailliste à Angers

Thérèse Fleury

Vitrailliste à Angers, Thérèse Fleury nait en 1990 et grandi en Bretagne dans une famille de marins et d’artisans et artistes avec une mère couturière, un oncle joailler, une tante peintre-décorateur, un grand-père architecte …

Quand vient le temps des études, elle se dirige vers le droit après réflexion sur une formation en gemmologie. Puis, désireuse de découvrir le monde, elle quitte la France pour vivre au Vietnam une année.

A son retour, elle intègre un cabinet d’Avocats. Mais après plusieurs années, elle réalise que le métier d’artisanat d’art l’attire de plus en plus et que le besoin d’exprimer son soit profond à travers la matière s’intensifie.

C’est ainsi qu’elle découvre l’art du vitrail à Nantes et à Cholet. Frappée par la possibilité infinie de création qu’offre le verre, elle décide de suivre une formation au Centre International du Vitrail à Chartres en 2016. Heureuse dans cette nouvelle voie, elle ressort major de promotion diplômée Vitrailliste et Restaurateur de Vitraux biens communs.

En 2017, débordante d’énergie, elle installe son atelier en Bretagne chez ses parents dans un petit hangar de 25m². Ses premières années sont aussi l’occasion de travailler avec plusieurs atelier de vitraux comme l’atelier Simon-Marq à Reims, l’atelier Miller à Fontainebleau, l’atelier d’Annaëlle Pann à Paris 14ème.

En 2019, elle quitte sa Bretagne natale pour s’établir à Angers dans un atelier plus grand et baigné de lumière, plus propice à son travail. Parallèlement, elle suit des cours de dessin aux Beaux-arts d’Angers et continue découvrir le verre en pratiquant et en testant de nouvelles techniques.

Thérèse Fleury trouve son inspiration dans la nature, en prenant le temps de l’observer que ce soit en mer ou sur terre, ou encore dans des coins plus reculés voir des abbayes lieux de silence et d’apaisement.

Mes réalisations

Venez découvrir mes dernières créations